Santé des migrants (I) Données générales et accès aux soins

Au-delà de leur fréquente instrumentalisation politique avec ses excès, approximations et contre-vérités, les problématiques de santé chez les migrants interrogent notre société dans ses dimensions éthiques et humanistes mais aussi épidémiologiques et de conception de santé publique. En effet la diversité des troubles de santé observés est le reflet à la fois de la barbarie de certains parcours migratoires mais aussi, et à l’échelle individuelle, de ce phénomène massif au niveau mondial qu’est la transition sanitaire avec la fin du règne des maladies infectieuses supplanté par les maladies non transmissibles du fait d’un mode de vie urbanisé et mondialisé bousculant brutalement les habitudes alimentaires et poussant à la sédentarité. La santé des migrants convoque aussi à la lumière d’épidémies récentes comme la fièvre Ebola des craintes archaïques d’importation de nouveaux fléaux alors que rien dans les données disponibles ne va dans le sens d’un risque pour la population générale. L’ambition de ce dossier est d’apporter une lumière objective sur le sujet et de donner aux praticiens des outils pour mieux soigner ces patients. Olivier Bouchaud

Au sommaire

État sanitaire des pays d’origine

Au vu de la grande diversité des raisons de migration (asile politique, raisons économiques, climatiques, professionnelles, familiales…), les pays d’origine des migrants sont tout aussi variés, et il serait illusoire de vouloir faire ici une description détaillée de leurs systèmes de santé. Certains de ces « pays d’origine …

Santé des immigrés : la transition épidémiologique à l’échelle individuelle

Les migrations internationales sont devenues un enjeu majeur du XXIe siècle, avec dans les 20 dernières années une diversification des profils de migrants et de réfugiés ainsi que des trajectoires migratoires. Dans chaque pays, cette intensification des circulations internationales interroge le système national de santé : les…

Profils de santé des migrants en France

Il est difficile de dresser un portrait unique de l’état de santé des « migrants/immigrés », tant les migrants peuvent avoir des profils différents, des origines diverses, une ancienneté d’arrivée différente, dans un contexte où l’état de santé est souvent très dépendant de la situation sociale des personnes et de leur…

Quel bilan de santé pour les migrants primo-arrivants ?

Au vu du risque augmenté de pathologies asymptomatiques pour certaines personnes migrantes, la réalisation d’un bilan de santé est souhaitable idéalement dans les 4 mois qui suivent l’arrivée. Un préalable à la réalisation de ce bilan est l’information des personnes migrantes et le recueil de leur consentement éclairé, ce qui…

Rattrapage vaccinal chez les migrants primo-arrivants

Les migrants primo-arrivants peuvent avoir une vulnérabilité particulière aux maladies infectieuses en lien avec l’épidémiologie dans leur pays d’origine mais aussi avec leurs conditions de migration et de vie en France. Un risque épidémique est possible dans certaines conditions, comme cela a été observé à Calais et à Paris …

Accès aux droits, accès aux soins : quels obstacles pour les migrants?

S’ils partagent des difficultés d’accès aux soins communes avec la population autochtone du fait des inégalités sociales de santé,1 les ressortissants étrangers font face à des difficultés spécifiques liées à la barrière linguistique et leur précarité juridique et sociale.2L’obstacle premier est celui de la langue pour les patients…

Un exemple de demande de certificat

Mme D est congolaise (République démocratique du Congo) en France depuis 4 mois. À 46 ans, elle est venue seule en France et vit sans ressources chez une compatriote. Elle dispose d’une carte Vitale avec des droits de base ouverts. Elle consulte pour la première fois un médecin généraliste car « on lui a demandé un certificat…

Les messages clés

1

promo
promo