Une patiente de 45 ans vous consulte pour la première fois, elle souhaite que vous deveniez son médecin traitant. Elle n’a pas d’antécédents connus et n’est pas ménopausée. Elle prend un contraceptif oral. Lors de cette consultation, vous notez un aspect oculaire droit. Elle mentionne que cette « tache noire » est connue depuis longtemps, mais qu’elle ne la dérange pas.

Quel est votre avis sur le sujet ?

La lésion pigmentée irienne a plusieurs facteurs qui doivent faire évoquer un mélanome irien plutôt qu’un nævus. Elle est de grande taille, étendue sur tout le rayon irien. Elle déforme la pupille. Sa pigmentation n’est pas homogène. Il semble que la sclère nasale soit aussi pigmentée sur une large étendue, par un processus infiltrant de l’intérieur, car le limbe semble indemne. Une échographie oculaire peut objectiver cela.

Même en cas de nævus irien, cette mesure n’est pas habituelle.

Le mélanome est une néoplasie à extension rapide et dont le pronostic est très réservé lorsqu’il est invasif ou métastasé. Le drainage lymphatique du territoire oculo-orbitaire est dense.

Vu la double localisation pigmentaire irienne et sclérale oculaire, il s’agit probablement d’une lésion déjà étendue. Un bilan oncologique général s’impose.

Une localisation de mélanome peut ne pas être isolée, surtout sur un phototype clair.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien