Un homme âgé de 34 ans consulte en urgence à la suite d’une douleur atroce survenue après une chute sur son épaule gauche.
Quel diagnostic évoquez-vous ?
Il n’y a pas de trait de fracture de la clavicule dans la radiographie de l’épaule ci-dessus. Cependant, il faut savoir que c’est l’os le plus fréquemment touché par mécanisme direct (chute sur le moignon de l'épaule).
Il s’agit d’une luxation antérieure gléno-humérale sous-coracoïdienne. Voir explications ci-dessous.
En cas de rupture d’une calcification tendineuse dans la bourse sous acromio-deltoïdienne, la radiographie montre la disparition de la calcification, avec un nuage prenant la forme des contours de la bourse.
Il n’y a pas de trait de fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus dans la radiographie de l’épaule ci-dessus.
À retenir :
1. Devant tout patient traumatisé, il faut éliminer en 1er une urgence vitale.
2. Examen vasculo-nerveuxavant et après la réduction (médico-légal +++)
3. Radiographie de contrôle après réduction (médico-légal +++) pour confirmer la réduction de la luxation et l’absence de fractures associées.
4. Réduction = urgence (< 6 heures) : technique de Milch.
Références :
Cocquempot K. Luxation antérieure d’épaule. Rev Prat Med Gen 2012;26(875):105-6.
Bonz J, Tinloy B. Emergency department evaluation and treatment of the shoulder and humerus. Emerg Med Clin North Am 2015;33(2):297-310.
Leroux T, Wasserstein D, Veillette C, et al. Epidemiology of primary anterior shoulder dislocation requiring closed reduction in Ontario, Canada. Am J Sports Med 2014;42(2):442-50.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.