Vous recevez en consultation une patiente avec une polykystose rénale à qui vous avez prescrit une IRM cérébrale puisque sa mère a un anévrisme intracrânien.
Quel est votre diagnostic ?
La structure en hypersignal sur l’IRM dans le ventricule latéral gauche correspond à un plexus choroïde (normal).
Variante anatomique de la normale, lecavum septum pellucidumou « ventricule de Sylvius » ou « 5e ventricule » résulte de la non-fusion des deux feuillets du septum pellucidum (une double membrane fine qui sépare les cornes frontales des deux ventricules latéraux). Le cavum vergae aussi appelé 6e ventricule est son prolongement postérieur entre les colonnes du fornix, en avant du splénium du corps calleux (mais il peut exister seul).
Il s’agit d’une cavité ne faisant pas partie du système ventriculaire en tant que tel ; il ne communique pas avec les espaces sous-arachnoïdiens et il a une origine embryologique différente.
La cavité doit normalement disparaître au bout de trois mois de vie post-natale mais elle peut persister à l’âge adulte.
La prise en charge est discutée s’il existe un kyste du cavum et une symptomatologie associée (souvent par effet de masse).
 
À noter :
La visualisation de la cavité entre 18 et 20 semaines de gestation fait partie des éléments à évaluer lors de l’échographie du deuxième trimestre. Il est asymptomatique. Les kystes symptomatiques du cavum septum pellucidum sont rares et quelques cas uniquement sont décrits dans la littérature et la plupart de découverte fortuite, dû à un effet de masse par exemple (ils peuvent notamment entraîner des céphalées).
Des études suggèrent un cavum septum pellucidum large peut être associé à des maladies neuropsychiatriques, ou encore à des troubles cognitifs chez les boxeurs professionnels.
 
Références :
Das MJ, Dossani RH. Cavum Septum Pellucidum. StatPearls 3 avril 2023.
Amini B. Cavum septum pellucidum.  Radiopaedia 30 avril 2023.
Bogdanoff B, Natter HM. Incidence of cavum septum pellucidum in adults.  Neurology 1989;39(7):991‑2.
Wang KC, Fuh JL, Lirng JF, et al. Headache profiles in patients with a dilatated cyst of the cavum septi pellucidi.  Cephalalgia 2004;24(10):867‑74.
Degreef G, Bogerts B, Falkai P, et al. Increased prevalence of the cavum septum pellucidum in magnetic resonance scans and post-mortem brains of schizophrenic patients.  Psychiatry Res 1992;45(1):1‑13.
Lee JK, Wu J, Bullen J, et al. Association of Cavum Septum Pellucidum and Cavum Vergae With Cognition, Mood, and Brain Volumes in Professional Fighters.  JAMA Neurol 2020;77(1):35‑42.
 
Par Pierre-Andréa Cervellera, interne en neurologie, CHU Amiens-Picardie.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien