Vous recevez aux urgences un patient âgé de 20 ans, sans antécédents particuliers, pour une dyspnée aiguë avec une altération de l’état général.
Quel est votre diagnostic ?
L’absence de contact avec les animaux, de vomique à l’interrogatoire et de la classique image en nénuphar (opacité dense, homogène, surmontée d’une clarté, séparée d’elle par un niveau ondulé) rend ce diagnostic peu probable.
Il s’agit de métastases pulmonaires. Voir explications ci-dessous.
On retrouve une douleur de type pleural avec matité, parfois dyspnée. Diagnostic radiographique avec ligne de Damoiseau pouvant nécessiter des clichés en décubitus latéral et ponction pleurale à but diagnostique.
On retrouve une douleur intense en coup de poignard, de type pleural, une fièvre et un syndrome de condensation avec un souffle tubaire entouré d’une couronne de râles crépitants. Opacité radiologique systématisée ou non avec bronchogramme aérien, éventuel épanchement pleural associé.
L’examen clinique a mis en évidence une masse testiculaire droite de 7 cm, dure et sensible, sans signes inflammatoires. Le testicule controlatéral était normal. Le diagnostic a été confirmé par une orchidectomie totale par voie inguinale avec ligature première du cordon spermatique, associé à la cryopréservation du sperme (intérêt médico-légal +++). En effet, toute découverte d’une masse testiculaire est un cancer jusqu’à preuve anatomopathologique du contraire.
Réflexe : Chaque fois qu’on retrouve un aspect en lâcher de ballons à la radiographie thoracique chez un homme jeune, il faut évoquer les métastases d’un cancer du testicule, imposant un examen clinique soigneux et une échographie testiculaire.
Référence :
Dumont C, Masson-Lecomte A, Desgrandchamps F, et al. Item 313. Tumeurs du testicule. Rev Prat 2022;72(7):803‑5.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.