Une bactériurie asymptomatique, ou colonisation urinaire, correspond à la mise en évidence d’une bactérie sur l’ECBU, sans qu’aucun symptôme n’y soit rattaché, qu’il y ait ou non une leucocyturie associée. Attention : une modification de l’aspect ou de l’odeur des urines n’est pas un critère suffisant pour considérer une bactériurie comme symptomatique. Sa prévalence augmente avec l’âge : elle concerne 15 à 20 % des personnes de plus de 70 ans et jusqu’à 50 % de celles vivant en institution. Elle est aussi très fréquente chez les sujets porteurs d’une sonde à demeure (colonisées dans 100 % des cas à 1 mois).
Faut-il traiter ?
Le traitement de ces bactériuries ne diminue pas le risque de survenue d’une infection urinaire symptomatique mais contribue à l’utilisation inappropriée des antibactériens avec, au-delà des effets indésirables, un risque accru d’infections par Clostridiumdifficile et d’émergence de résistances. Ainsi, il n’est pas recommandé de réaliser un ECBU pour rechercher et traiter une colonisation urinaire, y compris chez l’enfant, la femme en dehors de la grossesse, les personnes âgées, les patients diabétiques, les transplantés rénaux depuis plus de 1 mois ou les greffés d’organe solide, les porteurs d’une sonde urinaire à demeure, ni avant la mise en place d’une prothèse ostéo-articulaire, ou l’instauration d’une chimiothérapie ou corticothérapie. Il existe toutefois 2 exceptions à cette règle :
– au cours de la grossesse en raison du risque d’accouchement prématuré et de complications fœtales ; en cas de bactériurie > 105 UFC/mL, un traitement est débuté pour une durée courte (4 à 7 jours) en privilégiant une bêtalactamine ou la nitrofurantoïne;
– avant tout examen urologique invasif ou intervention urologique à haut risque ; en cas de bactériurie asymptomatique, un traitement est prescrit pour un total de 3 jours, en choisissant un antibiotique adapté à l’antibiogramme et au spectre le plus étroit possible, à commencer 2 jours avant l’examen ou l’intervention.
Que faire devant une bactériurie asymptomatique ?
Une bactériurie asymptomatique, ou colonisation urinaire, correspond à la mise en évidence d’une bactérie sur l’ECBU, sans qu’aucun symptôme n’y soit rattaché, qu’il y ait ou non une leucocyturie associée. Attention : une modification de l’aspect ou de l’odeur des urines n’est pas un critère suffisant pour considérer une bactériurie comme symptomatique.
Sa prévalence augmente avec l’âge : elle concerne 15 à 20 % des personnes de plus de 70 ans et jusqu’à 50 % de celles vivant en institution. Elle est aussi très fréquente chez les sujets porteurs d’une sonde à demeure (colonisées dans 100 % des cas à 1 mois).
Faut-il traiter ?
Le traitement de ces bactériuries ne diminue pas le risque de survenue d’une infection urinaire symptomatique mais contribue à l’utilisation inappropriée des antibactériens avec, au-delà des effets indésirables, un risque accru d’infections par Clostridiumdifficile et d’émergence de résistances.
Ainsi, il n’est pas recommandé de réaliser un ECBU pour rechercher et traiter une colonisation urinaire, y compris chez l’enfant, la femme en dehors de la grossesse, les personnes âgées, les patients diabétiques, les transplantés rénaux depuis plus de 1 mois ou les greffés d’organe solide, les porteurs d’une sonde urinaire à demeure, ni avant la mise en place d’une prothèse ostéo-articulaire, ou l’instauration d’une chimiothérapie ou corticothérapie.
Il existe toutefois 2 exceptions à cette règle :
– au cours de la grossesse en raison du risque d’accouchement prématuré et de complications fœtales ; en cas de bactériurie > 105 UFC/mL, un traitement est débuté pour une durée courte (4 à 7 jours) en privilégiant une bêtalactamine ou la nitrofurantoïne ;
– avant tout examen urologique invasif ou intervention urologique à haut risque ; en cas de bactériurie asymptomatique, un traitement est prescrit pour un total de 3 jours, en choisissant un antibiotique adapté à l’antibiogramme et au spectre le plus étroit possible, à commencer 2 jours avant l’examen ou l’intervention.
Nicolle LE, Gupta K, Bradley SF, et al. Clinical Practice Guideline for the Management of Asymptomatic Bacteriuria: 2019 Update by the Infectious Diseases Society of America. Clin Infect Dis 2019;68:1611-5.
Boussen I, Lafaurie M. Des urines sombres: Rev Prat Med Gen 2020;34(1047);660.