Vous recevez une femme âgée de 67 ans, obèse (IMC à 30), qui consulte pour une lésion qui évolue depuis 3 ans, située au niveau de la base de la cuisse.
Quel diagnostic évoquez-vous en 1er ?
C’est dû à un virus à ADN du groupe des poxvirus. Fréquent chez l’enfant atopique, il se caractérise par des papules hémisphériques, translucides ou rosées, de 1 à 5 mm de diamètre. L’ombilication centrale est caractéristique. Il siège sur tout le corps : visage, tronc, membres.
Il s’agit du molluscum pendulum. C’est une tumeur extrêmement fréquente, molle, pédiculée, couleur chair, de petite taille et filiforme. Elle est parfois plus volumineuse avec une base d’implantation mince. Les lésions siègent au niveau des paupières, du cou, dans les régions axillaires et sous-mammaires ainsi que dans les plis inguino-cruraux. Les sujets en surcharge pondérale sont particulièrement touchés. Le traitement repose sur l’électrocoagulation ou la cryothérapie.
Il s’agit d’élevures de 3 à 4 mm, à surface hémisphériques ou aplaties, avec saillies kératosiques, situées dans le dos des mains et doigts, rarement palmaires. L’HPV 2 (human papillomavirus) est en cause.
La maladie de Bowen est un carcinome épidermoïde intraépidermique (in situ), favorisé par le soleil et l’arsenic, pouvant toucher la peau et les muqueuses. Elle apparaît sous la forme d’une lésion brun rougeâtre arrondie ou arciforme bien limitée, dont la surface est un peu surélevée et squameuse. Son diagnostic est histologique. Son évolution étant très lente, la maladie a un excellent pronostic. Mais, en l’absence d’un traitement approprié, l’évolution vers un véritable carcinome épidermoïde invasif est possible.
Pour en savoir plus :
Koeppel MC, Andrac-Meyer L. Tumeurs cutanées bénignes des tissus mous.  Dermatologie 2006;1(3):1-20.
 
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien