Mlle Vanessa S., âgée de 31 ans, consulte pour des « plaques rouges » chaudes, douloureuses, non prurigineuses et d’apparition récente sur les membres inférieurs. Elle est en bon état général par ailleurs. La palpation identifie des lésions en relief avec une infiltration en profondeur. Elle ne rapporte pas de traumatisme récent.
Figure n° 1 (Antoine Bertolotti, La Revue du Praticien)
Question 1 - Votre principale hypothèse diagnostique est la suivante :
Généralement le diagnostic est évident par l’identification d’un traumatisme au préalable.
La jambe a généralement un érythème plus diffus et continu. Ici on identifie 2 lésions principales bien distinctes l’une de l’autre.
Nouures (nodules hypodermiques), fermes, non fluctuantes, en relief, avec une surface érythémateuse ou de couleur normale, habituellement douloureuses ou sensibles à la palpation, chaudes, adhérentes aux plans superficiel et profond, d’apparition aiguë, siégeant le plus souvent de façon bilatérale, symétrique ou non, dans les régions prétibiales et aux genoux, parfois aux mollets, aux cuisses, aux fesses et plus rarement aux membres supérieurs. Régression spontanée en 2 à 3 semaines en passant par les stades de la biligénie (couleurs successives d’une ecchymose : bleu-violet, vert-jaune puis brun).
La jambe a généralement un érythème plus diffus et continu. Un facteur de risque est généralement rapporté (hospitalisation, immobilisation…).
C’est une dermatose prurigineuse et diffuse sur l’ensemble du tégument.