Anaïs, 2 ans, est admise au service des urgences pédiatriques pour malaise avec perte de connaissance et mouvements anormaux, survenus au réveil. À l’arrivée des secours au domicile, l’enfant était somnolente, apyrétique, avec un déficit hémicorporel droit. Elle arrive une demi-heure plus tard au service d’accueil des urgences (SAU) et a retrouvé son état de conscience habituel.
Question 1 – Quels éléments anamnestiques recherchez-vous ?
• Antécédents familiaux d’épilepsie mais aussi d’autres troubles neurologiques tels qu’accident vasculaire cérébral, migraines, déficience intellectuelle. Recherche d’antécédents familiaux cardiaques et vasculaires.
• Développement psychomoteur : âge des acquisitions motrices, sociales, langage. Préférence manuelle.
• À propos de l’épisode actuel :
– événement déclencheur : traumatisme crânien ? fièvre ? risque de troubles ioniques ? hypoglycémie ? notion de gastroentérite ? ;
– survenue d’épisodes similaires ;
– recherche d’arguments associés pour des troubles du sommeil, survenue de rupture de contact ou de myoclonies ;
– recueil des circonstances de survenue, un éventuel signal-symptôme, les signes de la phase d’état, puis postcritiques : symptômes sensitivomoteurs, localisation, état de conscience, symptômes dysautonomiques, émotionnels, cognitifs, sensoriels et leur durée.
L’interrogatoire nous apprend qu’elle est née prématurément à 33 semaines d’aménorrhée, avec une période néonatale compliquée de maladie des membranes hyalines. Son développement est marqué par un retard d’acquisition de la station assise, puis de la marche, à 21 mois, avec une hypertonie du membre inférieur droit et une sous-utilisation du membre supérieur droit. On ne retrouve pas d’antécédents familiaux neurologiques, pas de facteur déclenchant occasionnel. Les parents décrivent des réveils nocturnes plus fréquents au cours des dernières semaines avec « bruits de gorge ». Le malaise est survenu peu après le réveil, débutant par une déviation des yeux, une hypertonie asymétrique des membres supérieurs, une vocalisation, puis des secousses cloniques des quatre membres.