Vous voyez en consultation un enfant de 6 ans pour pâleur et asthénie. Le médecin scolaire qui vous l’adresse s’inquiète aussi de troubles de l’attention et d’un retard scolaire. Il s’agit du deuxième enfant d’un couple d’origine d’Afrique du Nord, consanguin, vivant en France depuis 2 ans. Le père est actuellement traité pour une tuberculose maladie, et l’enfant reçoit une prophylaxie par monothérapie de rifampicine. Les conditions sociales semblent précaires.
Un hémogramme a été fait en ville :
– leucocytes = 8,5 x 109/L
– lymphocytes = 40 % (3 400/mm3)
– polynucléaires neutrophiles = 52 % (4 420/mm3)
– polynucléaires basophiles = 2 % (170/mm3)
– polynucléaires éosinophiles = 2 % (170/mm3)
– monocytes = 4 % (340/mm3)
– plaquettes = 200 x 109/L
– hématies = 2,80 x 1012/L
– hémoglobine = 8,5 g/dL
– volume globulaire moyen = 68 μm3
– CCMH : 33 g/dL.
Un hémogramme a été fait en ville :
– leucocytes = 8,5 x 109/L
– lymphocytes = 40 % (3 400/mm3)
– polynucléaires neutrophiles = 52 % (4 420/mm3)
– polynucléaires basophiles = 2 % (170/mm3)
– polynucléaires éosinophiles = 2 % (170/mm3)
– monocytes = 4 % (340/mm3)
– plaquettes = 200 x 109/L
– hématies = 2,80 x 1012/L
– hémoglobine = 8,5 g/dL
– volume globulaire moyen = 68 μm3
– CCMH : 33 g/dL.
Question 1 – Commentez les résultats de l'hémogramme.
Anémie microcytaire sans atteinte des autres lignées.