Vous voyez en consultation un enfant de 6 ans pour pâleur et asthénie. Le médecin scolaire qui vous l’adresse s’inquiète aussi de troubles de l’attention et d’un retard scolaire. Il s’agit du deuxième enfant d’un couple d’origine d’Afrique du Nord, consanguin, vivant en France depuis 2 ans. Le père est actuellement traité pour une tuberculose maladie, et l’enfant reçoit une prophylaxie par monothérapie de rifampicine. Les conditions sociales semblent précaires. 

Un hémogramme a été fait en ville : 

– leucocytes = 8,5 x 109/L

– lymphocytes = 40 % (3 400/mm3)

– polynucléaires neutrophiles = 52 % (4 420/mm3)

– polynucléaires basophiles = 2 % (170/mm3)

– polynucléaires éosinophiles = 2 % (170/mm3)

– monocytes = 4 % (340/mm3)

– plaquettes = 200 x 109/L

– hématies = 2,80 x 1012/L

– hémoglobine = 8,5 g/dL

– volume globulaire moyen = 68 μm3

– CCMH : 33 g/dL.
Question 1 – Commentez les résultats de l'hémogramme.
Anémie microcytaire sans atteinte des autres lignées.
Question 2 – Quels examens complémentaires vous semblent nécessaire (justifier chacun d’entre eux) ?
CRP : recherche d’un syndrome inflammatoire (tuberculose malgré prophylaxie ?).
Fer sérique, ferritine, coefficient de fixation : recherche d’une carence martiale.
Électrophorèse de l’hémoglobine : recherche d’un syndrome thalassémique compte tenu de l’origine géographique de la famille.
Question 3 – L’ensemble du bilan demandé est normal. Quel autre cause d’anémie microcytaire pouvez-vous évoquer et pour quelles raisons ? 
Intoxication au plomb (saturnisme) : conditions sociales, troubles de l’attention.

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