Vous recevez en consultation en ville Mme P., 27 SA, qui consulte pour son suivi de grossesse. L’examen clinique met en évidence une pression artérielle au repos à 142/94 mmHg, une saturation en oxygène à 100 %, une fréquence cardiaque à 75 bpm et une protéinurie à 3 g à la bandelette urinaire, sans leucocyturie ni nitrites.
Question 1 - Le diagnostic de prééclampsie est (une ou plusieurs réponses exactes) :
La patiente est adressée en urgence à la maternité. Aux urgences, elle n’a pas de plainte fonctionnelle, la pression artérielle est en moyenne de 160/95 mmHg. L’examen clinique note de discrets œdèmes des membres inférieurs ; les réflexes ostéotendineux ne sont pas modifiés ; l’examen pulmonaire ne retrouve pas d’arguments pour un œdème pulmonaire aigu ; l’utérus est souple. Le rapport protéinurie/créatininurie sur échantillon est à 52 mg/mmol. Un bilan vasculorénal biologique est réalisé, ne retrouvant pas d’autre anomalie. Le médecin prenant en charge la patiente considère que la prééclampsie est sévère et hospitalise la patiente sans autre examen.
Question 2 - Vous considérez cette prise en charge comme  :
Il n’y a pas eu de recherche du retentissement fœtal dans cette prise en charge : échographie fœtale avec estimation du poids, Doppler fœtaux, monitoring cardiaque à la recherche d’anomalie du rythme cardiaque fœtal.
Le médecin aux urgences responsable de la patiente demande son transfert vers une maternité de type III, réalise une première injection de corticoïdes à visée maturative fœtale et introduit un traitement antihypertenseur par labétalol.
Question 3 - Cette prise en charge vous semble :
Trois jours plus tard, en maternité de type III, durant la nuit vous êtes appelé(e) car la patiente se plaint de douleurs abdominales intenses. Votre examen clinique met en évidence une contracture utérine avec des métrorragies ; la pression artérielle est à 175/98 mmHg. Vous amenez la patiente deux étages en-dessous aux urgences pour réaliser une échographie qui montre un placenta très augmenté de volume, confirmant votre suspicion d’hématome rétro-placentaire ; l’enregistrement du rythme cardiaque fœtal est normal. Vous expliquez à la patiente qu’il s’agit probablement d’un hématome rétroplacentaire et que l’accouchement doit avoir lieu rapidement par césarienne et qu’il n’est pas possible d’attendre son mari qui sera à l’hôpital d’ici 30 minutes. La patiente est césarisée en urgence sous anesthésie générale et donne naissance à une petite fille prise en charge immédiatement par l’équipe de réanimation néonatale.
Question 4 - Cette prise en charge vous semble :
La prise en charge est plutôt adaptée car si le diagnostic d’hématome rétroplacentaire est rapidement posé, la réalisation de l’échographie, non indispensable au diagnostic, a retardé la naissance. La patiente aurait dû être transférée d’emblée au bloc opératoire. Il n’était pas possible d’attendre la venue du conjoint de la patiente car il s’agit d’une urgence vitale pour le fœtus.
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Gottardi E, Lecarpentier E. Item 344. Prise en charge d’une patiente atteinte de prééclampsie.  Rev Prat 2023;73(4);441-6.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien