Gels hydro-alcooliques : efficaces à la plage  ? 

 
L’exposition au soleil n’est pas incompatible avec la désinfection des mains par un gel ou une solution hydro-alcoolique (SHA), car leurs principaux composants (alcool – éthanol, isopropanol –, agents antibactériens tels le peroxyde d’hydrogène ou la chlorhexidine, et éventuellement glycérine) ne sont ni phototoxiques, ni photosensibilisants.
Toutefois, leur utilisation par temps ensoleillé, sur une plage ou au bord d’une piscine impose certaines précautions :
– ne pas avoir les mains mouillées quand on utilise une SHA : d’abord, parce qu’elle perd son efficacité (l’eau dilue ses composants) ; ensuite, parce que le peroxyde d’hydrogène produit une réaction exothermique au contact de l’eau, et peut donc irriter ;
– éviter les produits parfumés, qui peuvent entraîner des pigmentations ;
– pour éliminer les souillures, se laver les mains à l'eau et au savon d'abord : les SHA sont des produits de désinfection et non pas de nettoyage.
 
Une fois la bouteille de gel ou SHA ouverte, l’alcool contenu dans le produit peut s’évaporer, rendant ainsi le produit moins efficace. Certaines précautions sont donc à prendre :
– conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil ;
– utiliser le produit assez rapidement après ouverture ;
– respecter les indications de stockage et d’utilisation indiquées sur l’emballage ;
– en cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C.
 
Pour rappel, les gels et solutions hydroalcooliques contenant au moins 65 % d’alcool sont efficaces contre les virus enveloppés, dont font partie les coronavirus. Un produit portant sur l’étiquette la mention « virucide » selon la norme EN 14476, ou la mention « solution hydro-alcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains » ou « Gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire » est a priori efficace contre le coronavirus.
Attention ! Certains produits pour l’hygiène des mains ne portent pas la mention « biocide » ou « désinfectant » sur l’étiquette ; ces produits, présentés uniquement comme des « nettoyants », ne garantissent pas l’éradication des bactéries ou des virus.
 
 
Pour en savoir plus
Anses. Gels et solutions hydroalcooliques, les recommandations pour s’assurer de leur efficacité. 29 juin 2021.
La Société Française de dermatologie apporte des précisions sur la tolérance des Solutions hydro-alcooliques (SHA) lors des expositions au soleil et sur les plages, 23 juin 2020.
 
L. M. A., La Revue du Praticien

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien