Vous recevez en consultation un jeune garçon de 13 ans qui consulte pour un exanthème fébrile d’apparition brutale, associé à une toux sèche et une conjonctivite. Pas de voyage récent, ni de prise de médicament.
Quel diagnostic évoquez-vous en 1er ?
La scarlatine est une pathologie causée par le streptocoque hémolytique du groupe A, sécréteur d’une toxine érythrogène. Elle se caractérise par un début brutal avec fièvre élevée, angine érythémateuse, adénopathies cervicales, nausées et vomissements ; 48 heures plus tard : exanthème scarlatiniforme (grandes nappes rouges confluentes, sans intervalle de peau saine +++) avec sensation « granitée » et de cuisson au toucher, généralisée (sauf au niveau palmoplantaire et péribuccal), prédominant à la partie basse du tronc et aux plis de flexion +++.
Explications ci-dessous.
La varicelle est une primo-infection causée par le virus varicelle-zona. Elle est caractérisée par une fièvre accompagnée d’une éruption maculopapulaire devenant rapidement vésiculaire, généralisée et prurigineuse, qui commencera à devenir croûteuse en 24 à 48 heures. Diverses muqueuses (conjonctives, oropharynx, muqueuses génitales) peuvent également être atteintes.
La mononucléose infectieuse, ou maladie du baiser, est une affection virale due au virus d’Epstein-Barr. Elle se manifeste par un exanthème maculaire, adénopathies, inflammation pharyngée, parfois pétéchies du palais dur et hépatosplénomégalie. Si prescription de bêtalactamines, un rash morbiliforme prurigineux apparaît 1 à 7 jours après la 1re prise.
Il s’agit de la rougeole.
Cette infection touche les enfants mais également les adultes non ou insuffisamment vaccinés. Très contagieuse (transmission par aérosols), elle est souvent accompagnée d’une toux ou d’une conjonctivite ; un rash « rouge brique » débute au niveau du visage avant de s’étendre au reste du corps. Les taches de Koplik de la muqueuse jugale, bien que pathognomoniques, sont transitoires (< 24 heures) et souvent absentes lors de la consultation. Il faut l’évoquer notamment devant un exanthème fébrile au retour de voyage, car elle est endémique dans certaines régions du monde (y compris certains pays d’Europe).
Tout cas de rougeole doit être signalé immédiatement sans attendre les résultats biologiques à l’ARS, afin de permettre la mise en place sans délai des investigations et des mesures de santé publique urgentes.

 

Références : D’incau S, Lebowitz D, Toutous-Trellu L, et al. Exanthème fébrile chez l’adulte.  Rev Med Suisse 2017;558(3) :798-807.

 

Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien