Les tatouages augmentent-ils le risque de cancer ?
Les effets cancérigènes des tatouages ne sont pas complétement compris. Bien que plusieurs études suggèrent la présence de produits potentiellement cancérigènes dans les encres, les cancers cutanés sur tatouage sont actuellement considérés comme fortuits.1
Seul le kérato-acanthome semble associé à la pratique du tatouage : il s’agit d’une tumeur cutanée de malignité intermédiaire, apparentée au carcinome épidermoïde, qui apparaît rapidement après la confection du tatouage chez les plus de 50 ans. Il peut être unique ou multiple éruptif. Son traitement est l’exérèse chirurgicale.
Le mélanome se développe le plus souvent de novo au sein du tatouage. Mais ce dernier peut masquer sa détection précoce, et le diagnostic peut être tardif. Un tatoueur peut également tatouer un grain de beauté accidentellement ou une lésion déjà suspecte.
Les pigments des tatouages peuvent migrer dans les ganglions lymphatiques régionaux qu’ils colorent en noir pouvant faire poser à tort le diagnostic de métastase ganglionnaire de mélanome. Ainsi, la présence d’un tatouage doit toujours être mentionnée en cas d’analyse de biopsie ou de curage ganglionnaire.
 
Référence : 1. Kluger N, Koljonen V. Tattoos, inks, and cancer. Lancet Oncol 2012;13(4):e161-8.
D’après : Kluger N, Fusade T. Complications liées à la pratique du tatouage.  Rev Prat 2020;70(3);305-9.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien