Personne vaccinée « cas contact » : isolement ou pas ?

Test diagnostique Covid et isolement des « cas contacts » (sujets ayant eu un contact à risque avec une personne positive confirmé par un test PCR) sont au cœur de la stratégie « Tester, alerter, protéger » mise en place pour lutter contre la pandémie. Faut-il appliquer ces mesures aux personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet ?
Le Haut conseil de santé publique (HCSP) a défini la stratégie à appliquer chez les cas contact vaccinés.
En l'absence de symptômes, si le schéma vaccinal est complet, l'isolement n'est pas nécessaire. Font exception les personnes fortement immunodéprimées : même vaccinées, elles doivent suivre les préconisations pour le contact tracing ou l’isolement applicables aux personnes non vaccinées.
Mais faut-il réaliser un test ?
Le HCSP distingue deux situations :
. contacts répétés (au sein de foyer par exemple) :
– test à J0, puis à J7,
– pas d'isolement mais maintien (voire renforcement) des mesures barrières et absence de contact avec une personne à risque de forme grave non vaccinée ou une personne immunodéprimée quel que soit son statut vaccinal pendant 7 jours ;
. autres types de contact : test diagnostique et l'isolement ne sont pas requis. Des mesures locales (isolement, test) peuvent néanmoins s'appliquer en cas de contact avec une personne porteuse d'un variant delta ou d'un autre variant préoccupant.
En cas de symptômes évoquant une Covid chez une personne vaccinée, un test doit être réalisé (auto-test ou test antigénique), à confirmer, si positif, par un test PCR. En cas de positivité, les recommandations sont les mêmes que pour les personnes non vaccinées.
 
D’après : Covid-19 : contact tracing et mesures barrières pour les personnes complètement vaccinés.HCSP 16 juin 2021.
 
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien