Quelle alimentation en cas de stéatose hépatique ?
La « maladie du foie gras » se caractérise par une accumulation anormale de graisse intrahépatique (stéatose) en l’absence de consommation excessive d’alcool (non-alcoholic fatty liver disease, NAFLD). C’est l’une des atteintes hépatiques les plus fréquentes, atteignant 25 à 30 % de la population mondiale et jusqu’à 70 % des patients atteints de maladies métaboliques.
Dans sa forme avancée, qui touche 10 % à 20 % des patients, elle se caractérise par la présence d’une infiltration de cellules inflammatoires et de signes de souffrance hépatocytaire (ballonisation). C’est la stéatohépatite non alcoolique (NASH, pour non-alcoholic steatohepatitis) : cette forme agressive de la maladie favorise l’accumulation de fibrose dans le parenchyme hépatique et ainsi l’évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. La mortalité des patients NASH est augmentée (progression vers la cirrhose deux fois plus rapide qu’en cas de stéatose) par rapport à la population générale. D’où l’importance de la prévenir et la repérer efficacement.
Aujourd’hui, le traitement d’une NAFLD repose sur les mesures hygiénodiététiques : augmentation de l’activité physique, alimentation équilibrée (encadré ci-dessous), contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire.


Pour en savoir plus : Carnivet CM, Boursier J. NASH : l’activité physique est essentielle. Rev Prat Med Gen 2020;34(1047);656-8.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien