Quelles propositions parmi les suivantes correspondent à des facteurs de risque de récidive chez un patient atteint de lithiase urinaire ?
Les citrates urinaires sont des inhibiteurs de la cristallisation, l’hypercalciurie de concentration est définie par une calciurie supérieure à 3.8 mmol/litre, la diurèse cible est en général de 2 litres/jour, la créatininurie des 24 h reflète la masse musculaire et est utilisée pour évaluer la qualité du recueil des urines. Les cristaux de cystine sont pathognomoniques de la cystinurie et leur présence témoigne du risque lithogène.
Quelles sont les propositions exactes concernant l’analyse morpho-constitutionnelle des calculs urinaires ?
Tout calcul, même sous forme de fragments, doit faire l’objet d’une analyse morpho-constitutionnelle qui permettra de caractériser les différents corps qui le composent.
La douleur classique de la colique néphrétique...
Le drainage en urgence est réservé aux formes compliquées. Les diagnostics différentiels vasculaires (fissuration d’anévrysme, ischémie mésentérique, infarctus rénal) doivent toujours être évoqués.
De quels traitements une femme au 8e mois de grossesse peut-elle bénéficier au décours immédiat d’une colique néphrétique droite ?
Les AINS sont contre-indiqués au 3e trimestre de la grossesse ainsi que la lithotritie extracorporelle. Le mieux est d’attendre l’accouchement avant un éventuel traitement si nécessaire, et si besoin après mise en place d’une sonde double J.
Les examens biologiques suivants sont recommandés après une première crise de colique néphrétique liée à un calcul urinaire (à distance de l’épisode) ?
Les examens biologiques doivent être faits dès le premier épisode (risque majeur de récidive). La créatininurie permet de s’assurer que le recueil correspond bien à 24h. L’hypercalciurie étant une cause fréquente de lithiase, le dosage de la calciurie est justifié dès le premier bilan. Une natriurèse élevée est une cause d’hypercalciurie d’origine diététique par excès de consommation de sel. L’urée urinaire permet d’évaluer les apports en protéines dont l’excès est considéré comme une cause majeure de la progression épidémiologique des calculs dans les pays industrialisés.
Quels médicaments parmi les suivants peuvent favoriser l’apparition de calculs urinaires ?
Indinavir et Atazanavir sont des causes classiques de calculs formés par le médicament, l’acetazolamide favorise par ses effets sur le tubule proximal la précipitation du phosphate de calcium.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien