Vous recevez en consultation aux urgences pédiatriques le jeune Théo, 2 ans et demi, amené par son père car il pleure sans cesse depuis deux heures et a vomi. Il est né à terme et n’avait pas de problème de santé particulier depuis la naissance. Sa température est à 37,8° C. À la palpation abdominale, vous retrouvez un ventre sensible à droite ainsi qu’une bourse droite vide. Le testicule gauche est bien présent et non douloureux.
Question 1 - Vous réalisez un examen clinique complet à la recherche d’une orientation diagnostique.
Les rectorragies sont un signe assez spécifique de l’invagination iléocæcale témoignant de lésions muqueuses superficielles.
Un ictère oriente bien évidemment vers une colique hépatique.
La psoïtis est une douleur lors de la contraction du muscle psoas, signe d’autant plus marqué que l’appendicite est postérieure, vers le psoas, donc rétrocæcale.
Le toucher rectal ne doit être réalisé qu’exceptionnellement chez l’enfant et n’a pas d’indication ici.
La hernie inguinale étranglée chez l’enfant se manifeste par une tuméfaction douloureuse et irréductible de la région inguinale.
La douleur abdominale aiguë chez l’enfant est un motif fréquent de consultation. Une anamnèse et un examen clinique adapté à l’âge sont primordiaux pour discriminer la pathologie bénigne ou fonctionnelle de la douleur abdominale organique grave nécessitant un traitement chirurgical urgent. Aucun examen complémentaire n’est systématique, et c’est bien l’examen clinique qui orientera la suite de la prise en charge diagnostique. Dans ce sens, certains signes spécifiques et orientés sont à bien connaître. Le diagnostic de torsion de testicule cryptorchide est toujours à évoquer en cas de bourse vide et de douleur abdominale, mais reste un diagnostic exceptionnel.