Une femme de 80 ans, sans antécédents particuliers, consulte pour des douleurs intenses de type inflammatoire au niveau de son membre supérieur gauche depuis 3 mois, associées à une altération de l’état général.
Quel est votre diagnostic ?
L’absence du syndrome sec oculaire (xérophtalmie) et buccal (xérostomie) rend ce diagnostic peu probable.
Il s’agit d’un myélome multiple. Voir explications ci-dessous.
Le type de la douleur (inflammatoire) permet d’éliminer facilement ce diagnostic.
L’absence de syndrome tumoral (notamment l’absence de la splénomégalie) rend ce diagnostic peu probable.
Les signes ne sont pas spécifiques. Les plus courants incluent des douleurs osseuses ayant des caractéristiques inflammatoires, principalement au niveau des vertèbres. Des fractures dites pathologiques peuvent survenir, affectant les os longs tels que le fémur et l’humérus, ainsi que les côtes ou les vertèbres, parfois avec une compression de la moelle épinière. D’autres symptômes incluent la fatigue, l’anémie, l’insuffisance rénale et l’hypercalcémie. Les infections, principalement bactériennes, sont fréquentes et peuvent être révélatrices de la maladie.
Le diagnostic de myélome multiple nécessite généralement des radiographies standard du crâne, du rachis cervical, thoracique et lombaire, du bassin, des fémurs, des humérus et du gril costal. On recherche des lésions lytiques de type « géode à l’emporte-pièce » ; des lacunes ovales ou rondes bien délimitées et sans structure interne visible, souvent multiples et pouvant affecter tous les os.
La confirmation du diagnostic repose sur le myélogramme, qui révèle une prolifération plasmocytaire dystrophique de plus de 10 %.
La prise en charge repose sur un traitement symptomatique incluant des antalgiques pour soulager la douleur en évitant les AINS, des bisphosphonates pour traiter les troubles osseux et l’hypercalcémie, des transfusions et de l’érythropoïétine pour l’anémie, ainsi que des mesures telles que l’hyperhydratation et l’épuration extrarénale pour traiter l’insuffisance rénale. Le traitement de fond repose principalement sur la chimiothérapie.
Réflexe : il ne faut pas retenir un diagnostic de facilité (rhumatisme, arthrose, ostéoporose) devant des douleurs osseuses du sujet âgé ; toujours penser au myélome multiple.
Références :
Karlin L. Myélome multiple. Rev Prat Med Gen 2018;32(995);111-5.
Rosselet A, Ketterer N, et al. Myélome multiple. Rev Med Suisse 2007;102(7):695-700.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.