Les thromboses graves survenues après AstraZeneca peuvent-elles être dues à une injection intravasculaire accidentelle ?
Selon un article publié par le collectif « Du côté de la science », la formation de thromboses graves atypiques quelques jours après l'injection d'une dose du vaccin d'AstraZeneca chez certaines personnes pourrait s'expliquer par une erreur d'administration : le vaccin aurait été injecté dans une veine plutôt que dans le tissu musculaire de l’épaule. Les auteurs recommandent ainsi de vérifier l’absence de retour sanguin lors de la vaccination, en aspirant avant d’injecter les vaccins (ce qui n’est pas recommandé par le ministère de la santé).
Mais comment une injection faite dans le deltoïde pourrait-elle donner au moins une semaine après des thromboses à distance (cérébrales ou splanchniques) ? Selon la communauté scientifique française et internationale, l’hypothèse la plus probable serait celle d’une thrombopénie auto-immune déclenchée par le vaccin par un mécanisme proche de la thrombopénie induite par l’héparine (anticorps anti-PF4-héparine).
Sur le site Infovac, il est précisé que, de manière générale, aucune aspiration ne doit être réalisée avant l’injection d’un vaccin car la mobilisation (obligatoire) de l’extrémité coupante de l’aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l’absence de gros vaisseaux dans les sites d’injection recommandés.

 


Cinzia Nobile, La Revue du Praticien
 
À lire aussi :
Nobile C. Thromboses atypiques après vaccination : que faire en cas de symptômes évocateurs ? Rev Prat 30 avril 2021.
Cohen R, Weil-Olivier C, Launay O, et al. Bulletin n°5 Avril (Bis) 2021 Infovac-France 12 avril 2021.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien